Critique de florencem

Ça y est, voici le dernier tome de Kate Daniels… Difficile de se dire que je vais quitter notre héroïne après l'avoir suivi pendant tout un mois. Mais ce n'est pas la fin de l'univers, et c'est une petite consolation qui fait du bien. Sans compter que ce dernier tome, même s'il a été surprenant dans son intrigue, a aussi été une conclusion des plus satisfaisantes pour notre couple de casse-cou et leurs proches.

Après Liens magiques, je m'attendais à un tome épique où la bataille contre Roland serait au centre de tout. le père de Kate est l'ennemi numéro un depuis le départ, et nos héros ne pouvaient pas le laisser s'en tirer comme ça. Mais les auteurs ne le voyaient pas de cet oeil-là. Un peu décontenancée au départ par l'arrivée d'un nouvel ennemi encore plus terrifiant que tous les autres, j'ai fini par me prendre au jeu de cette nouvelle course poursuite contre la montre. Roland est toujours une menace qui plane mais il passe un peu au second plan pendant un moment. Pas ce à quoi je m'étais attendue, mais au final, j'ai trouvé l'idée vraiment ingénieuse à de nombreux niveaux.

Un ennemi commun cela pousse à la cohésion. Nous l'avions déjà vu dans le tome précédent de Kate Daniels, mais ici les auteurs poussent le schéma encore plus loin. Et sans surprise, j'ai adoré ! le fait que beaucoup de personnages mettent de côté leurs animosités, que les proches de Kate et Curran leur prouvent encore une fois leur soutien… C'est tout ce que j'adore. Et je n'ai pas trouvé qu'il y avait un côté trop fleur bleue, car rien n'est facile, et il y a encore des tensions, mais globalement, je vais sûrement vous sembler too much, mais je trouve cela beau et touchant. On voit aussi combien Kate a grandi. Sa capacité à faire la part des choses, à pardonner et à aller de l'avant, tout en gardant ses valeurs. C'est un tome très humain qui montre combien un peuple peut être dysfonctionnel mais aussi soudé au possible.

Et puis, Kate est devenue maman. On la découvre sous un nouveau jour qui ne peut que donner le sourire. Elle patauge face à un garçon qui est une énigme, c'est une maman poule doublée d'une maman ourse. Elle est parfaite dans son imperfection. Et si au départ, j'avais eu du mal avec elle, ici, c'est une héroïne que j'adore, que je comprends et dont je me sens proche. Une sacrée évolution qui fait plaisir à voir.

Il y a aussi beaucoup de petites choses qui m'ont fait sourire. le retour du Derek que j'aimais tant (je veux un spin-off sur l'enfant prodige !), plus de Julie (hâte de lire son spin-off), une Erra qui a réussi sa rédemption, moins de Meute mais plus d'amis divers, une certaine plénitude malgré la folie de ce tome, le retour d'un personnage qui méritait plus de développement… Ascanio m'a beaucoup manqué par contre… mais il était impossible de caser tout le monde dans cette conclusion.
Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé intéressante. C'est un peu une apogée qui se mêle au combat que l'on attendait tous. Les choix des auteurs étaient pertinents et plus intelligents que ce à quoi je m'attendais. Il y a encore beaucoup d'action, une nouvelle mythologie sur le devant, du suspens, une bonne dose de réflexion et cet humour dont je ne me lasse absolument pas.

La conclusion est arrivée au final très vite, mais c'était probablement parce que je retenais mon souffle. Tellement de choses se passent, et l'on voit pas mal de petits éléments prendre enfin sens. Les dernières pages et l'épilogue nous permettent en plus d'avoir une idée globale des conséquences de cette bataille et du devenir de pas mal de personnages. Même si je sais que je pourrais retrouver certains d'entre eux dans de prochaines lectures, j'ai fermé la page Kate Daniels avec le sourire et la sensation d'une fin bien méritée.

Si mes débuts étaient un peu mitigés, la suite s'est montrée prometteuse puis addictif. J'aime décidément beaucoup les histoires que le duo d'auteurs crée, et je ne vais pas les lâcher de si tôt. Ils sont clairement pour moi une référence du genre et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils ont encore en réserve.