Critique de Lesvoyagesdely

« le serment des lampions » nous entraîne dans une histoire poétique, fantastique, merveilleuse, une belle aventure que le lecteur n'oubliera pas de sitôt.
Il ne s'attendait sans doute pas avec le premier chapitre à vivre ces événements, même s'il se laisse porter par le récit très rapidement.

Dans le premier chapitre, ils sont tous sur leur vélo à suivre les lampions, et ce qui se dégage de cette ballade est très agréable. le lecteur aimerait sans doute être avec eux. le graphisme des personnages est un peu particulier, mais on l'oublie vite, pour se laisser transporter. La teinte bleu nuit est envoûteuse.
Nous la retrouvons souvent tout au long de l'album, mais on peut aussi avoir des prédominances d'autres couleurs comme le jaune, le rose etc.

Ils se sont jurés de ne jamais se retourner, de ne jamais faire demi-tour, et roulent, dans l'objectif de voir où les lampions vont finir, si leur légende est vraie.
Mais alors qu'ils semblent partager une jolie amitié, nous voyons un jeune homme qui les suit, mais qui n'a pas sa place parmi eux. Et pourtant, petit à petit le groupe diminue, plusieurs abandons surviennent, et à la fin il ne reste plus que Ben, qui n'a rien osé dire, et Nathaniel, qui est rejeté par le groupe. Ceci peut aussi faire réfléchir.
Finalement Ben et Nathaniel vont passer du temps ensemble, apprendre à se connaître. Une amitié naîtra-t-elle entre eux ? Pourquoi Nathaniel les suivait-ils ?

C'est aussi ainsi que dès le 2ème chapitre, nous mettons les pieds dans l'inconnu, Ben a dépassé pour la première fois le fameux point, celui que les parents leur ont interdit de franchir, et poursuit sa quête pour suivre la course folle des lampions.
Ils vont faire des rencontres insolites de toutes sortes, et se posaient des questions sur leurs fameux lampions.

Le lecteur se laisse facilement porté, et comme les enfants, il ignore totalement où il a mis les pieds. Certaines pleines pages subjuguent totalement nos yeux.
Nous rêvons comme eux, et avons envie de voir où vont aller les lampions, et en même temps on s'interroge.
Certains dialogues sont exquis et savoureux.

Un album pour enchanter petits et grands enfants, pour vivre une aventure comme aucune autre, aller au-delà de ses peurs, de ses a priori, et faire des rencontres insolites.
Le tout dans un décor graphique qui emporte le lecteur avec ses jeux de couleurs et d'ombres.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..