Critique de lemillefeuilles

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant d'ouvrir ce livre. Je savais juste que c'était une bande dessinée que mon amie avait adorée - c'est d'ailleurs elle qui me l'a offert. Je la remercie de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou.

Premièrement, les illustrations. Elles sont magnifiques et nous transportent dans un monde onirique. le ton des couleurs est majoritairement bleu, même s'il y a des variantes tout le long du livre, qui collent avec le récit. L'histoire se déroulant de nuit, le choix des nuances de bleu n'a donc pas été fait par hasard.

Ensuite, le récit est vraiment superbe. C'est l'histoire d'un groupe de jeunes adolescents qui partent sur leurs vélos, le soir où des lampions sont lâchés dans la rivière à l'occasion de la fête du village, qui a lieu une fois par an. Cette fois, ils ont envie de savoir jusqu'où les lampions vont... Pendant ce périple, les enfants vont apprendre à se connaître, à dépasser leurs préjugés et être confrontés à quelques difficultés...

Le récit fait vraiment penser à un Miyazaki, notamment le Voyage de Chihiro, comme l'indique d'ailleurs la quatrième de couverture. Il est en effet compliqué de ne pas faire le rapprochement entre les deux histoires, qui emportent toutes deux des enfants dans une aventure onirique où iels vont rencontrer des personnages mystérieux.

C'est une très belle histoire, une bande dessinée jeunesse qui m'a fait passer un formidable moment de lecture !