Critique de Rubylia

Pour mes lectures douces et chill, c'est tout naturellement que je me dirige vers les MxM des éditions bookmark qui font toujours le job !
Et comme d'habitude, j'ai passé un très bon moment. Je n'avais encore jamais lu d'histoires sur le patinage, un sport que j'aime beaucoup, alors ce roman m'a tout de suite attiré.

J'ai cependant été un petit peu déçue du "enemy to lovers" que je trouve bien trop léger pour être qualifié et vendu comme tel. Dans le sens où il est, tout d'abord, plutôt unilatéral : c'est plus Henry qui a quelque chose contre Théo au début de l'histoire, et encore, c'est plus un déni de ses sentiments qu'il tente de refouler, plutôt qu'une réelle haine. Théodore n'a, en soi, absolument rien contre Henry. J'aurais quand même aimé voir plus de rivalités entre eux (c'est quand même le titre du roman !). Surtout que l'auteur nous laisse entrevoir une sorte de jeu du "qui craquera le premier ?" entre les protagonistes, mais c'est plus que bref, et pas du tout exploité.

Il n'y a, au final, pas vraiment d'obstacles à leur relation, si ce n'est des parents pas d'accord. Les personnages non plus, ne rencontrent pas spécialement d'obstacles dans l'histoire.
D'ailleurs, je me suis un peu lassée peu après qu'Henry et Théo se soient mis ensemble, c'est-à-dire, vers la deuxième partie du roman, car l'histoire stagne d'un coup, et le rythme s'en retrouve compromis. On a beaucoup de scènes de sexe entre les deux personnages, mais du coup, l'histoire reste en suspend pendant un moment, et j'avoue que j'étais presque tentée de sauter ces passages afin d'avancer, car j'avais juste envie de connaître la suite.
J'aurais peut-être aimé que le récit soit animé d'un peu plus d'intrigues gravitant autour de la compétition et du patinage en lui-même, histoire de rajouter un peu de piment.

Pour finir, c'est un roman vraiment très facile à lire, que je n'ai eu aucun mal à terminer (dévoré en deux jours), et qui m'a contenté dans ma recherche d'une lecture divertissante.
La romance est très mignonne, et se construit en douceur, en même temps que nous apprenons à connaître Henry et Théo. J'ai beaucoup aimé assister à leur évolution, les voir grandir et s'épanouir tout en se découvrant l'un l'autre. Les voir affronter leurs peurs et leurs démons tout en se soutenant mutuellement. Une vraie relation saine et bienveillante, basée sur la confiance, qui fait chaud au coeur. Tout ça, agrémenté de petites touches d'humour qui apporte de la légèreté au récit.