Critique de Fifrildi

Depuis que j'ai proposé à ma fille de lire avec elle ses livres pour l'école pour pouvoir en discuter après, elle me le demande à chaque fois. Cela a inauguré une tradition de lectures imposées communes ^_^

L'amour à boire est l'histoire d'Emile (ou Tchap, son surnom) un adolescent bruxellois. Son père est alcoolique, agressif et raciste. Sa mère semble subir en pleurnichant. Son meilleur ami est Marocain, il s'appelle Abdennasser. Il vit dans une famille nombreuse et aimante. Tchap se sent bien mieux en leur compagnie que chez lui.

Un jour, Tchap tombe amoureux de la belle Adeline. Ah l'amour chez les adolescents ! Les parents d'Adeline sont riches et racistes (aussi). Ils ne veulent pas que leur fille fréquente un prolo qui a des amis immigrés. Elle l'embarque alors dans une fugue à Knokke dans le grenier de son amie Maïté : c'est le début de la fin.

Je n'ai franchement pas trop aimé l'histoire mais je ne suis pas non plus le public cible. De ce que j'en sais, ma fille n'aime pas trop non plus (elle a encore 3 chapitres à lire). Est-ce qu'un chagrin d'amour du point de vue du garçon fait rêver les filles ?

Bref, comme dirait Brel : au suivant !

Challenge multi-défis 2018 (57)
Challenge petits plaisirs 2018 (2)