Critique de clude_stas

Publié par la maison Ker éditions (Rosières, Belgique) , cet étonnant roman pour adolescent est un essai hybride jouant sur plusieurs tableaux. Il y a d'abord cette intrigue policière, assez bancale, à mon sens, car elle n'est pas très vraisemblable surtout au point de vue de l'enquête elle-même. Par contre, l'auteur joue avec les codes des structures : celui de la famille, celui de l'école, celui de la vie sociale. Bien souvent, il inverse les rôles si bien que Bob Tarlouze se révèle d'une maturité précoce. Celle-ci se manifeste presque systématiquement sous une forme d'humour cinglant et ironique... le style est étrange : le narrateur, âgé de 33 ans, raconte sa première enquête à l'âge de 15... mais il raconte cela comme s'il en avait encore 15... Mais je ne perds pas de vue que ce livre est destiné à des ados et donc que le style leur est adapté. Je voulais seulement signalé le paradoxe de cette écriture. Je souhaite longue vie à Bob Tarlouze et par la même occasion à Ker éditions.