Critique de Allily

Si Belgrade m'était contée…

Si le nom d'Ivo Andrić m'était quelque peu familier, je n'avais jamais eu l'occasion de me plonger dans les écrits de cet auteur croate, prix Nobel de littérature en 1961.

Heureusement les éditions des Syrtes sont là et nous permettent de découvrir, cerise sur le gâteau, des nouvelles exclusives de l'auteur.

Des nouvelles classées chronologiquement en fonction des événements narrés dans les différents textes.

Sans vouloir résumer chaque nouvelle, certains grands traits se distinguent de l'esemble de ce livre.

Toutes ont pour cadre la ville de Belgrade, mais ce qui est frappant c'est l'omniprésence de la guerre et des bombardements.

On sent que l'auteur, qui resta à Belgrade occupée puis bombardée pendant la seconde guerre mondiale, a ressenti personnellement les alarmes aériennes, les fuites dans les caves, l'attente au milieu des gens qui crient, se lamentent ou au contraire restent presque absents des événements.

La guerre sert de catalyseur, de révélateur d'humanité : elle permet de montrer le vrai visage des gens, leur permet de s'élever, de reconquérir une dignité écrasée dans les affres d'un mariage malheureux. Car oui, certains couples sont heureux mais dans l'ensemble le bonheur conjugal n'est pas monnaie courante.

Les personnages principaux de ces récits ne sont pas des héros, à la base. Ce sont des hommes qui ont souvent épousés la mauvaise femme, des mégères qui rabrouent leur mari. Et ce dernier s'efface. Mais parfois il est possible de reconquérir une certaine forme de dignité. Certains y arrivent, d'autres non.

Ces portraits sont autant d'occasion pour évoquer la vie belgradoise sur des périodes charnières. J'ai été séduite par la plume de l'auteur, par ses personnages pathétiques ou horripilants mais surtout touchants par leur volonté de casser leurs chaînes.

Une première incursion dans les écrits de cet auteur qui me donne envie d'en découvrir davantage.