Critique de Mhfasquel

Ce roman, dans lequel chaque personnage est narrateur, nous plonge au sein de la Deuxième Guerre mondiale. Non pas le conflit en lui-même, les champs de bataille, les morts, les destructions. Tout cela n'apparaît qu'indirectement. Nous sommes dans la vie quotidienne. Et, d'une certaine manière, le retentissement de ce qui se passe à l'extérieur ne nous en paraît que plus fort, plus cruel.
Qui est cette petite fille perdue au milieu de la forêt ? Où sont ses parents ?
Une famille qui cache des Juifs dans sa cave est au centre de l'histoire. Un officier allemand leur est imposé. Mais tout n'est pas noir et blanc, puisqu'humain. C'est le grand mérite de l'auteure d'entrer dans ces nuances, dans ces pressions psychologiques qui font que certains basculent vers des choix lourds de conséquences qu'ils n'auraient sans doute pas faits en temps normal. Les fils de cette histoire se tissent petit à petit à travers les récits des protagonistes et tout s'éclaire pour le lecteur, et pour les survivants – peu nombreux et déchirés – d'une période que personne n'aurait envie de vivre ou revivre.
Un livre grave, une histoire qui est, sans doute à deux doigts de la réalité, vécue par des hommes et des femmes comme vous et moi, emportés par un destin tragique.
Lien : https://sharingteaching.blog..