Critique de luparahlam

Passionnant !! On entre de suite dans l'histoire et on est happé par l'intrigue !
En mai 1946, une petite fille d'une dizaine d'années est assise sur un banc, elle est dans un piteux état et totalement amnésique. Qui est elle ? Elle dit venir de la forêt, elle dit avoir couru longtemps, mais dans quel but ?
A travers les voix de tous les protagonistes qui ont traversé la seconde guerre mondiale, dans cette France occupée par les Allemands, on avance peu à peu, dans la vie de la petite, grâce notamment à Julien, jeune brigadier à Lignon, bourg bordelais, qui se prend d'affection pour elle, et se fait un point d'honneur à découvrir la vérité.
Entre 1940 et 1946, tour à tour, les voix de la famille Lenoir, des notables, de Günter "l'indésirable" (officier allemand installé de force chez les Lenoir), Germain le jardinier des Lenoir, nous offrent leurs intimité, leurs sentiments, leurs visions de cette guerre atroce, absurde, où chacun doit faire un choix selon sa conscience. Ou chaque prise de position, la plus infime soit elle, aura un retentissement absolue sur chacun d'eux. Puis en 2011, nous écoutons une vieille dame de 75 ans, libraire à Toulouse, raconter sa vie, ses souvenirs...
C'est un formidable roman, passionnant donc, intelligemment fourni en ce sens où les faits historiques sont retracés par les impressions, le regard unique de ceux qui les vivent. On s'attache énormément aux personnages tant ils sont forts, bouleversants et étonnamment vivants ! Très bon 1er roman qui sort le 10 février, je vous invite grandement à faire connaissance avec Solveig.
Merci aux @preludeseditions de me l'avoir envoyé, merci à l'auteure @reine.andrieu pour ce formidable et passionnant moment de lecture !