Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Préludes et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman L'hiver de Solveig de Reine Andrieu.
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure.
L'hiver de Solveig est un roman qui nous emmène en France, dans deux époques : pendant la seconde guerre mondiale avec la famille Lenoir mais aussi en 1946 avec Justin et une petite fille qui a perdue la mémoire.
Il y a de nombreux narrateurs et nous découvrons les deux histoires du point de vue de Noémie, son mari, l'allemand Günter, Solveig (enfant mais aussi adulte, en 2011) sans oublier un des employés des Lenoir ou encore le gendarme Justin.
Différents points de vue donc, qui apportent un vrai plus à l'histoire.
Il est intéressant de découvrir celle ci peu à peu, comme un fil qu'on déroule.
Le fait que l'autrice mélange les personnages et les époques n'ai pas du tout dérangeant car c'est bien identifié à chaque début de chapitre, il est impossible de s'y perdre.
L'histoire est très bien ficelée, il y a du suspense du fait de la découverte de cette fillette amnésique que personne ne déclare disparue. Qui est t-elle ? D'où vient t-elle ? Qui est sa famille et pourquoi ne la recherchent t-ils pas ?
J'ai aimé que ça se déroule en partie pendant la seconde guerre mondiale, période qui me passionne toujours autant.
C'est un roman, toutefois il est très crédible car je pense que ce genre d'histoire aurait pu (ou a..) existé pendant la seconde guerre mondiale.
Les personnages sont très bien fouillés, avec une psychologie bien détaillée.
Il est facile de s'attacher à eux, de s'intéresser à leur parcours, leur façon de voir les choses..
Il y a beaucoup de surprises tout au long du roman, jusqu'aux dernières pages.
L'hiver de Solveig est un très joli roman, extrêmement bien ficelé, que j'ai pris plaisir à lire et qui mérite bien cinq étoiles.