Critique de Billie72

En commençant ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée Babelio, je ne m'attendais pas à un tel coup de ❤️

Sous l'Occupation, une famille bourgeoise se voit contrainte d'héberger un officier allemand.

L'Hiver de Solveig illustre la complexité de cette période tourmentée, pendant laquelle chacun tente de faire « au mieux », alors que sa sécurité, ses intérêts personnels ou ses inclinaisons entrent parfois en conflit avec l'allégeance à sa patrie - ou à l'ennemi. Reine Andrieu dépeint avec justesse les consciences torturées, contraintes à des choix difficiles impliquant des vies humaines.

Le récit, centrée autour du personnage de la petite Solveig devenue amnésique suite à un traumatisme dont on ignore la nature, est passionnant, et le suspense entretenu jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Reine Andrieu, et l'alternance des points de vue et des époques, qui permet au lecteur d'aborder cette histoire sous plusieurs prismes. Un magnifique roman qui se lit facilement mais ne laissera aucun lecteur indifférent. Chapeau bas à une auteure qui mérite tous les honneurs !

Immense merci à Babelio et aux éditions PRÉLUDES de m'avoir permis de découvrir cette pépite :-)