Critique de MAPATOU

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Préludes pour l'envoi de ce roman.

La vie dans le petit village bordelais de Lignon est plutôt calme et paisible, jusqu'à l'occupation allemande. Dès l'été 1940, la famille Lenoir composée d'Armand, médecin, de Noémie, son épouse, et de ses deux jeunes enfants, Solveig et Valentin, est contrainte de cohabiter dans leur manoir avec un sous-officier allemand, Günter Kohler.

Ernestine, la bonne, vit également au manoir. Germain, le jardinier, est présent sur le domaine quotidiennement.

Une histoire d'amour va naître entre la mère de famille et celui qu'ils ont surnommé « l'indé » pour indésirable.

En 1946, une fillette de 10 ans est retrouvée à 50 km de là, errant dans les rues, sale et affamée, apparemment devenue amnésique en raison d'un traumatisme.

Le jeune gendarme, Justin, à qui l'enquête est confiée, va s'occuper de la fillette et tout faire pour que la mémoire lui revienne dans l'espoir de retrouver sa famille.

Chaque chapitre composant le livre donne la parole successivement à chacun des protagonistes de l'histoire.

Chacun évoque la façon dont il aborde la guerre, l'occupation allemande, la collaboration, l'engagement dans la Résistance, le sauvetage des amis de confession juive, les secrets qui doivent être bien gardés sous peine de mettre la vie des autres en danger.

Sans oublier, les règlements de compte au moment de la Libération.

Si j'ai trouvé que le roman démarrait gentiment avec l'attirance entre Noémie et Günter, l'autrice a donné de l'épaisseur à l'histoire et à ses personnages au fur et à mesure que les années de guerre s'intensifiaient.

C'est un premier roman que j'ai particulièrement apprécié.