Critique de kikenbook

Sept personnages se partagent la narration de ce roman choral qui jongle entre trois époques. En 1940, la famille Lenoir est obligée d'accueillir un adjudant allemand chez eux. Noémie, la jeune mère, éprouve une forte attirance pour ce soldat après l'avoir pourtant haï. En 1946, une petite fille de 10 est retrouvée sur la petite place d'un village, ses vêtements sont dans un piteux état et elle est totalement amnésique. le jeune gendarme Justin se charge de retrouver l'identité de cette enfant et ce qui l'a amenée sur la place du village. Enfin, en 2011, Solveig, une dame à l'hiver de sa vie, se remémore son passé, notamment ce qu'elle a vécu lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Un roman que je n'ai pu lâcher jusqu'à la dernière ligne. La première impression de « douceur » a cédé la place à un vrai suspense maintenu dans les deux époques de la Guerre. Les narrateurs multiples et les différentes temporalités pourraient faire penser à un roman fouillis dans lequel on pourrait se perdre, mais il n'en est absolument rien. Au contraire. L'ensemble se suit avec clarté et l'on se trouve vite accroché au destin de cette petite « Angèle » et de la famille Lenoir. Les thèmes sont abordés avec intelligence : que ce soit les questionnements des Lenoir et de leurs employés de maison sur la Résistance et la collaboration, ou les doutes du soldat allemand sur le régime nazi ou encore les choix de vie que chaque personnage est amené à faire et les conséquences que cela engendre. Si quelques éléments finaux peuvent être attendus, il n'en reste pas moins que le roman est très efficace.