Critique de Clodegrans

Un bien joli roman que "L'hiver de Soveig". Et je m'y suis plongée avec délice. L'auteur nous emmène dans une petite ville du Sud-Ouest de la France pendant la seconde guerre mondiale. Nous suivons une famille de notables dont le manoir est réquisitionné pour héberger un officier allemand. le roman étant un roman choral, nous suivons divers personnages qui parlent à la première personne ce qui donne beaucoup de rythme au récit. Il y a d'abord la maîtresse de maison Noémie, son mari médecin Armand, la fillette Solveig, Germain le jardinier, Günter l'officier allemand et chacun nous raconte à sa manière la guerre, les sentiments qu'ils éprouvent, les privations, les peurs, les actes de résistance. Une histoire d'amour se noue entre Noémie et Günter. Et la culpabilité survient. Quelques chapitres sont consacrés à Justin et ceux-ci se déroulent en 1946. Justin est officier de police et prend en charge Solveig que l'on a retrouvée errante et amnésique.
Et là se greffe une véritable enquête policière. Qu'est-il arrivé à Solveig ? Où est passée sa famille ? Et quelques chapitres sont consacrés à Solveig devenue une vieille dame. Cette trame narrative donne du punch au roman. L'intrigue est solide, les personnages très attachants, bref nous avons là tous les ingrédients qui font que dès que l'on pose le bouquin, on n'a qu'une envie c'est le de le reprendre.