Critique de aurorepapote

Une très chouette lecture même si le thème et l'histoire ne le sont pas et c'est justement là que l'on reconnaît le talent de l'autrice.
Bon déjà soyons clairs : j'étais obligée de le lire ce roman !
Pourquoi ?? Et bien tout simplement parceque ça se passe en Gironde, ma terre natale adorée et pendant la 2de guerre mondiale, époque qui m'a toujours extrêmement intéressé depuis adolescente....
J'ai énormément pris plaisir à voir le nom de quartiers de Bordeaux que du coup je connais bien et ça a clairement apporté un côté très sympa et convivial à ma lecture.
En ce qui concerne l'écriture, j'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres s'enchaînent à plusieurs époques et racontés par différents protagonistes.
Ça a clairement donné un rythme dynamique et encore plus de densité à l'intrigue. Dommage par contre que l'on ai pas eu quelques chapitres supplémentaires sur la période de rétention à la toute fin du point de vue des "otages".
J'ai beaucoup aimé aussi qu'il n'y ai pas des profils caricaturaux de gentils et méchants mais bel et bien des êtres humains placés par la vie dans un camp et obligés de faire face aux événements avec leurs propres idéaux, leurs chemins de vie, leurs intellect et souvent leurs propres instincts et moralité.
Enfin on s'aperçoit avec cette histoire combien les événements, souvent, ne peuvent être contrôlés parfaitement et combien un drame peut être la finalité d'une succession de malchances.
A un moment donné, j'ai même reposé mon livre et me suis dit :"non mais c'est pas vrai ? Jusqu'au bout du bout...."
Mais malgré tout, la vie reprend ses droits et le printemps arrive toujours après l'hiver.