Critique de MaevaHc

Coup de coeur pour ce roman historique !

1940. Les Lenoir doivent héberger un soldat allemand, Günter. Cette cohabitation révulse le couple et les domestiques, ils vont même l'appeler "l'indé" (indésirable). Mais au fil des jours, Noemie finit par sympathiser avec l'adjudant.
1946. Une petite fille amnésique est retrouvée dans un petit village près de Bordeaux. Qui est-elle, que lui est-il arrivé ? Ce sont les questions auxquelles Justin va tenter de trouver les réponses.

Il y a trois temporalités différentes, 1940,1946 et 2011. J'ai aimé ces changement dans le temps. Cela permet de découvrir un village près de la ligne de démarcation pendant l'occupation allemande, puis la fin de la guerre. On devine assez rapidement le lien entre ces trois périodes.

C'est aussi un roman choral, où différents personnages ont la parole. C'est toujours très intéressant d'avoir différents point de vues, ça permet d'approfondir certaines choses ou de mieux cerner les personnages.

C'est un roman très prenant. Une fois commencé, je n'avais pas envie de le lâcher. J'ai autant aimé la partie sous l'occupation allemande que l'enquête pour retrouver l'identité de la petite fille et ce qui lui est arrivé.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et toute en délicatesse et sensibilité. Les faits historiques sont bien retranscris, cela a dû demander un travail de recherche conséquent. Plusieurs passages m'ont ému, j'ai été touchée par cette lecture.

C'est un beau premier roman, que je vous conseille de découvrir !