Critique de isah62

Une fiction historique d'une construction assez particulière qui va se découper et s'alterner sur 3 époques (1940, 1946 et 2011) et avec 7 narrateurs (la fillette retrouvée, la mère, le père, le jardinier, l'Allemand, le gendarme, Solveig).

On va donc suivre ces différents destins qui vont se croiser, et au travers ces personnages l'auteure va nous amener à nous questionner : Sommes-nous capables de pardonner, de juger les personnes ou leurs actions ? Faut-il croire aveuglément aux apparences ? Notre méfiance, notre haine sont-elles justifiées Qu'aurions nous fait à la place de chacun d'entre eux ?

Un roman à l'écriture sobre qui sait s'adapter à ses personnages, qui nous révèle aussi toute la complexité de certains durant la guerre, et comment peuvent naître ambiguïté et mauvaise interprétation qui mèneront à des erreurs fatales.

Un roman historique et romanesque mais pas que.
Des personnages poignants, une histoire percutante et bouleversante, la présence d'une intrigue et d'un léger suspense, font qu'il est parfois difficile de reposer son livre.

Une très belle découverte, et merci à l'auteure pour ces moments très forts.