Critique de Sarah84150

Bonjour à tous,

Mon retour de lecture sur le roman de « Les enfants de Luther » de Michèle Andrieux:

En principauté de Montbéliard, aux marches de l'Alsace française, les luthériens y sont de plus en plus soumis à la pression des soldats du très catholique Louis XV. A des milliers de kilomètres, de l'autre côté de cet immense océan, s'élève la Nouvelle-Écosse : une terre du nord de l'Amérique, aux confins de l'Acadie, aux étés très courts et aux hivers de vent et de glace. Sa colonisation par les Britanniques ne commence réellement qu'en cette année 1749. Leur but est donc de la peupler et avant tout avec des protestants, afin de faire tampon entre les Acadiens catholiques et les sujets anglicans.

Par les volontés croisées d'un gouverneur au sens aigu du devoir, de Lords anglais d'un bureau de commerce de Londres et d'un marchand de Rotterdam, une grande opération de recrutement de colons se met en marche.

Nous allons suivre la vie de la famille Calame, aventuriers parmi tant d'autres qui décident de prendre en mains leur vie. Nous vivons avec eux leurs malheurs et leurs joies, comprenons leurs doutes et leurs questionnements : « aurions-nous eu le cran et l'audace de nous lancer dans ce périple ? Tout abandonner pour des contrées inconnues, certainement sauvages ? »

Ce roman historique, résultat de minutieuses recherches et écrit avec brio m'a fait connaitre un pan d'histoire que j'ignorais et m'a donné très envie d'aller fouler le sol de cette Nouvelle Écosse dans les traces de ses héros au courage extraordinaire.

Bravo Michèle pour cette formidable leçon de vie !