Critique de Aline1102

Voilà un polar jeunesse plus que passionnant, dévoré en 2 jours !
Le concept qui se cache derrière cette histoire est assez sympa : Yvonne Andurand n'a pas écrit ce polar seule, puisqu'elle a fait participer les collégiens de Saint-Stanislas à l'aventure. Ces derniers se sont manifestés lors d'ateliers organisés au CDI de leur collège ou directement sur le blog d'Yvonne Andurand (http://yvonne-andurand-ecrivain.over-blog.com/) et ont partagé leurs idées à propos des personnages et de l'intrigue.
Ce projet donne un résultat très chouette, qui devrait intéresser de nombreux jeunes (et, pourquoi pas, leur faire prendre goût à la lecture).

Les personnages principaux du roman sont tous très intéressants. Ils ont entre 10 et 13 ans, certains sont fans de thrillers et tous sont très sympathiques. Ce sont de "vrais" héros, courageux, déterminés et (cerise sur le gâteau) sportifs. Ils s'intéressent à la culture de leur région (Nantes) et accueillent plutôt gentiment les trois petits nouveaux, Lisa, Tom et Sarah.
Ces jeunes héros ont donc de très belles qualités et sont vraiment attachants.

Leurs aventures sont passionnantes à suivre, déjà parce qu'elles sont bien écrites et plausibles, mais aussi parce qu'elles sont bien rythmées. On est vraiment happés par les diverses énigmes que ces jeunes ados tentent de résoudre et suivre leur raisonnement est vraiment amusant (ils sont doués, ces petits jeunes !)

En plus de tout cela, le roman transmet aussi de belles valeurs : l'amitié, la tolérance, l'acceptation et, ma préférée, le fait d'adopter des animaux dans un refuge type SPA plutôt que dans un élevage.

Yvonne Andurand et ses "collègues" collégiens et collégiennes ont donc fait un super boulot avec ce polar court et intense.
J'espère qu'ils nous réservent d'autres surprises de ce genre.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour cette très chouette découverte !

P.S. : n'hésitez pas à visiter le blog de l'auteure, que j'ai partagé ci-dessus. Elle y relate l'aventure de l'écriture de "Disparitions" pas à pas, et partage les articles de presse consacrés à sa collaboration avec les collégiens de St-Stanislas. C'est presque aussi passionnant à lire que le roman lui-même !