Critique de agrume

Merci à Babélio pour le concours masse critique,merci à Cécile Remy et aux éditions Riveneuve.

J'adore ce livre. Je pense le conseiller à mes ami(e)s. C'est un livre prenant et intéressant.

J'aurais aimé lire ce livre en terminale car il apporte des éclairages sur le programme d'histoire de Terminale avec la situation au cambodge, en Corée et au Maroc.

Un livre que je recommande pour son coté historique et son coté humain. On découvre le monde avec Kim. On découvre son côté humain. On revoit aussi l'inhumanité de certains, le génocide, les luttes de pouvoir. J'ai appris des choses sur l'histoire du Maroc que je ne connaissais pas.

Quelle vie! Il a eu la chance de s'en sortir mais il a connu des déboires. On retrouve dans ce livre la vie, avec ses hauts et ses bas. Il travaille dur à l'école et obtient une bourse de l'OMS pour étudier au Maroc. le voila parti dans un pays au climat, coutume différente... il découvre le bizutage, la drogue, les pots de vin... Il redouble, il trouve un travail puis il renverse et tue un enfant en voiture, il va en prison, il s'en sort, il est fait prisonnier du front Polisario en plein Sahara occidental... Il voyage en France, aux Etas-Unis en Angleterre pour voir sa famille, ses amis et décider de l'endroit ou il va s'installer après le Maroc. Car il n'a pas d'avenir au Maroc, au Maroc on ne peut se marier qu'entre communauté hors il n'y a pas de femmes cambodgiennes au Maroc... le voyage continue.

Une histoire de combat et d'intégration,de découverte et de courage car il faut être courageux pour quitter son pays, apprendre de nouvelles langues et coutumes. Il explique son statut d'apatride, de réfugiés et renie son pays. Ce livre est également intéressant du point de vue psychologique.

Première leçon du livre : Un point important dans ce livre, ne pas sous estimer ses connaissances et ne pas hésiter à faire appel à son réseau pour s'en sortir.Il fait souvent appel à ses amis lorsqu'il a des problèmes.
Deuxième leçon : Peut importe le nombre d'années pendant lesquelles tu fais des études, le plus important c'est de décrocher son diplome et d'aller jusqu'au bout.

J'aime son témoignage, son histoire et ses propos parfois naifs. Une belle leçon d'espoir, d'humanité et d'humilité.