Critique de Yumiko

Je suis ravie d'avoir pu découvrir un autre roman de Marie d'Ange, car j'apprécie énormément sa plume et ses histoires nous font toujours réfléchir et souvent frémir. Ce roman-ci est un peu différent de ses autres ouvrages, car il ne s'intéresse pas à un cas précis de possession, mais plus à la globalité de l'évolution du monde et surtout du lien entre le bien et le mal dans le comportement des hommes.

Gabriel est un homme totalement indifférent qui va mourir suite à un bête accident. Mais tout ne s'arrête pas pour lui, car il reste sur Terre accompagné de son être de lumière pour comprendre ce qui l'a conduit ici et surtout pour lui faire réaliser l'impact de l'indifférence sur le quotidien des hommes. Va alors commencer une quête à la recherche du chauffard qui l'a écrasé mais aussi une prise de conscience de l'évolution de l'humanité.

J'ai aimé le parti pris de l'auteur de nous emmener dans une histoire plus globale et plus réflexive sur les faces sombres et lumineuses de l'homme à travers ce "combat" entre anges et démons pour posséder ou protéger des âmes. Il en devient presque difficile de garder foi en l'être humain en découvrant les destins croisés des différents personnages. Sommes-nous tellement perdus? Mais où va-t-on finalement?

Dur de le dire, mais ce qui est sûr c'est les parts d'ombre et de lumière sont bien là et que l'humain doit y faire face quoi qu'il en coûte. C'est une grande réflexion que nous propose l'auteur qui nous amène vers une conclusion qui fait frémir et qui s'avère juste et réelle. Si j'aurais aimé avoir un peu plus d'actions et parfois un peu moins de discussions entre Michel et Gabriel, j'ai aimé le chemin que nous empruntons et les réflexions qu'il fait émerger.

Je dois admettre que j'avais vu venir certaines révélations, mais elles sont amenées de belle façon, ce qui ne gâche en rien le plaisir de les découvrir. A vous de voir après si ce genre de thème vous intéresse ou pas, mais si vous tentez l'aventure, je pense que vous en ressortirez des idées de changement plein la suite et avec le cerveau en ébullition.

En bref, venez plonger ici dans les parts d'ombre et de lumière de l'être humain, en suivant Gabriel dans sa quête qui le conduira sur des chemins qu'il ne soupçonnait pas.