Critique de lecteur_fou

Ce roman nous propose de suivre une nouvelle investigation de l équipe d enquêteurs 2.0 sous tutelle du Vatican. Cette série est tout bonnement géniale car elle nous propose de suivre une histoire inventée de toute pièce se déroulant dans un lieu connu pour sa forte activité paranormale. Mais plus qu un simple récit chaque immersion nous permet d acquérir de nombreuses informations autant sur le lieu lui même que sur les différents rites utilisés en cas d exorcisme ou de purification du lieu. Cette fois ci c est au coeur d Amytiville que nous voyageons. La narration qui reprends la trame habituelle de la série est construite autour d une temporalité passé/présent nous permettant d une part de suivre les différentes étapes de l investigation et d autre part de comprendre les tenants et aboutissants de l affaire en question. l'auteure transpose l évènement initial qui a donné à cette maison son nom de " Maison du diable " en une nouvelle affaire qui nous embarque dans un tourbillon de possession, de violence et de combat qui nous font ressentir un fort sentiment d angoisse et d effroi. En effet, l auteure n a aucune limite concernant la description des événements se produisant Et nous confronte à des quantités d hémoglobines bien collantes, de cadavre bien mur et de sécrétions buccales à la limite de la nausée. Mais ce roman n est pas seulement un listing de phénomènes ésotériques car plus profondément il pose la question de la légitimité de la possession démoniaque en mettant intelligemment en lumière la dichotomie entre véritable manifestation démoniaque ou simple décompensation psychiatrique. Questionnement qui est de nos jours de plus en plus mis en avant pour expliquer ces " possessions ". Cet aspect est très bien traité, décrit et démontré par une série d interactions entre les différents praticiens, l applications de nombreux gestes pour établir la preuve et des explications sur les causes et conséquences de tels comportements. On retrouve avec joie les différents membres du groupe qui sont loin d être des anti héros avec leurs peurs, leurs remises en question ainsi que la puissance de leurs fois.

Un roman qui nous enferme dans un ras de marrée démoniaque