Critique de Yumiko

Depuis le premier ouvrage que j'ai découvert de l'auteur, j'adore me plonger dans ses écrits qui portent sur des thèmes passionnants et qui fascinent. Ici nous retrouvons donc de nombreux témoignages sur la légende de la dame blanche, ou plutôt sur les légendes, car il y en a de nombreuses et des bien différentes tant par leurs rôles que par leur niveau de gentillesse.

Elle nous présente donc: les fées, les protectrices, les lavandières de nuit, les autostoppeuses, les spectres, les messagères et les dames vertes; de quoi nous plonger dans de nombreuses légendes, en France et ailleurs. J'ai été ravie d'y retrouver entre autres le château de Stirling, lieu que j'ai visité et que j'ai beaucoup apprécié, même si je ne suis pas tombée sur sa dame verte.

Ce recueil nous permet donc de frissonner et en même temps d'être touché par le rôle de certaines de ces dames blanches, comme les protectrices par exemple, qui ont quelque chose d'attirant et de fascinant. J'ai beaucoup aimé que l'auteur ne s'arrête pas à un type de légendes et qu'elle nous en fasse découvrir de nombreuses et qu'elles soient toutes documentées (du moins avec les documents existants).

Ces témoignages nous donneraient presque envie de faire la rencontre de certaines de ces dames, même si l'idée même me terrifie aussi. Mais la quantité de légendes présentées fait aussi que certaines sont moins détaillées, ce qui peut paraître un peu frustrant par moment, tellement nous aimerions en savoir plus.

En bref, voilà un recueil passionnant pour ceux qui sont intéressés par ces légendes fascinantes.