Critique de CoeurdeQuebecoise

Déçue par cette lecture que je pensais être faite pour moi. J'adore les romans contemporains d'adolescents qui explorent leur sexualité et vivent leurs expériences à fond. Ce n'est malheureusement pas le livre pour moi.

Pour commencer, je pense que ce roman aurait bénéficié d'être coupé d'environ 100 pages. Presque 400 pages pour un roman d'amour adolescent où il ne se passe presque rien ? Un peu long...

Ensuite, la relation entre les deux personnages principaux était très "je t'aime, moi non plus" ce que je n'ai pas du tout apprécié. Je trouvais que les "problèmes" qu'ils rencontraient étaient la plupart du temps des enfantillages ou des malentendus qui pourraient se régler avec une meilleure communication. Et puis, je trouve particulier que Max évoque son passé plusieurs fois dans le roman et que pourtant, on n'a jamais de détails sur l'intimidation qu'il a vécu parce qu'il est guai. Ça rend donc plus difficile pour le lecteur de premièrement s'attacher au personnage et deuxièmement de comprendre le choix qu'ils font de ne pas se montrer en public sous prétexte qu'ils peuvent se faire battre. (Je sais justement que les guai ont une toute autre réalité très difficile que je ne peux même pas imaginer, je trouve justement que celle-ci était mal représentée dans ce livre).

Et finalement, mais il faut absolument en parler, wtf le langage utilisé!!! Ça ne représente pas du tout la manière dont les jeunes parlent et surtout text entre eux au Québec. Ça m'a sorti de ma lecture à plusieurs endroits, c'était comme si l'auteure essayait d'être "one of the cool kids".

Bref, c'était une lecture rapide, mais qui avait beaucoup de longueurs avec une relation sans réelle profondeur. Je ne recommande pas, sauf peut-être pour une première lecture mettant de l'avant des personnages LGBTQ2+.