Critique de polarjazz

Mary Ellen Mark est une photographe américaine dont le travail ne laisse pas indifférent. Elle a traversé les Etats-Unis du 20e siècle, armé de son appareil photo (née en 1940 - décédée en 2015). Elle fait surtout des portraits. Dans cette édition, l'ouvrage est inauguré par un poème de Maya Angelou : La Famille humaine. Dans ce poème, une formule expose à elle seule les photos rassemblées ici.
" mais je n'ai pas rencontré un seul homme ordinaire."
Les photographies de Mary Ellen Mark sont le reflet d'une société américaine en rupture. le désespoir est montré dans le regard des femmes, des hommes et des enfants. le regard des enfants est terrifiant. Il n'y pas d'innocence. Les photos représentants des personnes âgées sont les plus joyeuses. D'autres photos frappent par leur crudité. le noir et blanc révèle le pathétique, l'angoisse. Sur une photo l'on voit deux fillettes qui n'ont pas dix ans dans une piscine. L'une, triste, un peu boulotte, est assise dans l'eau. En premier plan, la cousine souffle la fumée de sa cigarette face à l'objectif, insolente.
Bouleversant d'authenticité.