Critique de LeslecturesdeNinon

Je ne lis pas souvent des livres qui traitent du harcèlement scolaire parce que je ne souhaite pas me plonger dans un monde de souffrances, et surtout, je ne comprends pas que des jeunes/des êtres humains puissent se montrer aussi cruels.

Mais ce roman m'a fait de l'oeil dès sa sortie et je voulais le découvrir. J'ai attaqué en début de soirée et… je n'ai pas pu le refermer avant la fin (de toute façon je n'aurais pas trouvé le sommeil sans savoir, alors).
Jade a commis une erreur de jugement et sa vie entière a basculé. Au lycée, elle vit un enfer, mais comme souvent dans ces cas-là, dans sa vie privée, elle ne le montre pas. Pourtant, elle ne mange plus, maigrit à vue d'oeil, dépérit. Elle doit tenir encore quelques mois, jusqu'à la fin de l'année scolaire, mais en attendant, pas facile de se faire harceler tous les jours, même jusque sur son téléphone. C'est alors qu'un inconnu lui envoie des messages, bien décidé à l'aider à se reprendre en main.

Malgré le contexte douloureux et compliqué, j'ai aimé cette relation naissante entre Jade et cet inconnu, qui cherche à la protéger du mieux qu'il peut, tout en restant sous couvert d'anonymat. J'ai aimé le rôle du papa, aimant mais totalement perdu. J'ai détesté la maman de Jade, qui ne mérite même pas ce nom, tant son attitude est méprisable. Cindy ne relève pas le niveau. Quel comportement honteux pour cette ancienne amie !
Je suis tellement choquée que tous, élèves et professeurs, ferment les yeux ou cautionnent ce type de harcèlement, qu'ils ne peuvent ignorer.

Enfin, j'ai aimé Jade, qui s'accroche à tout ce qu'elle peut, même quand elle est sur le point de craquer. Même s'ils sont peu nombreux, elle a autour d'elle des gens qui l'aiment et qui veulent son bonheur. Ils sont ses bouées de sauvetage. J'admire cette force en elle, cette petite étincelle de vie qui la maintient la tête hors de l'eau même quand elle boit la tasse (à de nombreuses reprises).

La tension du récit est telle qu'une fois qu'on le commence, il faut le terminer. On doit savoir !
Et puis… j'ai adoré la toute fin, les dernières lignes. Je veux en savoir plus ! Vivement la suite !