Critique de zazoux

Premier roman que je lis sur le génocide arménien. le parti pris du journal écrit à 4 mains est très intéressant. Un jeune homme devenu adulte trop vite et sa mère partagent un même cahier pour évoquer leur exil pour échapper aux massacres perpétrés par les turcs. Les faits sont retranscrits le plus simplement de monde. Ils ne s'égarent pas dans des détails, comme s'il y avait urgence pour eux. L'auteur arrive à faire s'emmêler fiction et Histoire (s'appuie sur de vrais témoignages, s'inspire de la vie d'un poète qui a réellement existé, etc.).
Un texte simple, ce qui fait toute la force de ce récit. Les narrateurs témoignent de ce qu'ils ont traversé comme épreuves : la fuite dans leur propre pays, la traque, l'exil jusqu'à l'arrivée dans une nouvelle ville pour une nouvelle vie, la découverte des atrocités commises sur ceux qui sont restés en Arménie, etc.
Peut-être un peu trop court, peut-être un peu trop léger dans le récit... mais ce sentiment est lié uniquement à mon envie d'en apprendre plus sur cet événement tragique que je connais très peu. Un beau roman qui donne envie d'en apprendre plus.

Un des intérêts du livre : des références vers des documentaires mais aussi une chronologie de l'histoire de ce pays et du génocide en lui-même à la fin du roman.