Critique de argali

Ce court roman raconte le quotidien de Daniel, prisonnier d'Auschwitz. Sa vie nous est confiée par Régina, sa nièce, qui a pris note de ses souvenirs, au fil du temps. Violoniste de renom, Régina joue sur un instrument à la sonorité exceptionnelle auquel elle tient par-dessus tout. le récit nous raconte la naissance et le cheminement de ce violon à travers l'espace et le temps.

Chaque chapitre débute par un document d'archive témoignant de la cruauté des nazis et d'une citation de l'Ancien Testament ou d'auteurs classiques qui illustrent un des aspects du quotidien des prisonniers. Mêlant réalité et fiction, cette histoire touchante témoigne de l'inimaginable mais aussi de l'espoir ténu qui a permis à certains de survivre à l'enfer. Barbarie et musique, brutalité et camaraderie forment la trame de ce récit d'une grande sensibilité.

Un roman que je conseille à tous ceux qui aiment les récits sur la Seconde Guerre mondiale.

Lien : http://argali.eklablog.fr/le..