Critique de Onirique13

Tout d'abord, merci à Babelio pour l'opération Masse Critique ainsi qu'à la maison d'édition girondine, Épilobe Éditions, pour avoir proposé ce livre.

En dehors du fait qu'il s'agit d'une maison d'édition française, qui donne sa chance à des auteurs et illustrateurs locaux, j'ai également apprécié l'engagement du respect de l'environnement (grâce aux imprimeurs locaux, respectueux de l'environnement).

Le second plus est de proposer des animations autour des livres jeunesses comme des lectures Kamishibaï, dont ce petit livre fait partie. Je pense réellement que cela peut valoir le détour !

Par contre, ma surprise fut de découvrir le prix de ce petit livre : 10€. Alors, certes, il peut s'explique par le fait qu'il s'agisse d'une maison d'édition associative française, que le papier utilisé soit de qualité... Toutefois, je serais honnête, je n'aurais pas acheté ce livre à 10€ si je l'avais vu dans une librairie. Pourquoi ? Car, pour ce prix, il y a beaucoup de livres avec des finitions de qualité supérieure (des livres plus grands, avec une couverture rigide cartonnée, etc.).

De plus, niveau stylistique, je préfère les dessins plus doux quand ils s'adressent à des enfants assez jeunes (2 à 6 ans). Les contrastes sont forts, les traits de contours appuyés... On sent le travail sur ordinateur plutôt que le "crayon sur le papier". Mais, tout le monde à une sensibilité esthétique différente, cela n'a pas semblé déranger mon neveu et ma nièce. Il n'empêche que j'adore la page 14, page que je trouve particulièrement réussie (aurores boréales).

Ce livre peut être lu par des enfants de CP, car le texte est restreint, ce qui ne demandera pas trop d'efforts, mais quelques mots sont complexes, il faudra donc être présent pour l'aider à déchiffrer si besoin. La calligraphie dans cette optique n'est pas nécessairement la plus judicieuse car parfois peu lisible en fonction des couleurs des pages (notamment les couleurs sombres, foncées).

L'histoire est mignonne et permet d'aborder certains thèmes qui font partie des programmes scolaires de cette tranche d'âge comme les saisons (l'automne notamment), ou des événements métrologiques, climatiques (pour l'axe "explorer le monde")... Cependant, ce livre n'est qu'une porte d'entrée, une accroche et des explications seront nécessaires. En fonction de l'âge, les interrogations seront différentes. Très clairement, ma nièce de 3 ans s'est contenté d'apprécier l'histoire en me posant quelques questions de surface, quant à mon neveu de 6 ans, qui n'a pas spécialement accroché avec l'histoire, m'a interrogé sur le pourquoi, le comment et sur la véracité des représentations.

Pour conclure, ce livre peut réellement plaire à la tranche d'âge visée, soit 2 à 6 ans mais, dans des objectifs différents. Pour le plaisir de la lecture offerte par l'adulte, le plaisir des images pour les 2 à 4 ans. Pour les plus grands, cela sera plus dans le plaisir d'apprendre, de poser des questions et d'essayer de lire tout seul, "comme un grand" ce livre.