AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fuji


Dans cet opus notre détective préféré est en pleine méditation sur son rôle de papa ou pas papa !
Quand soudain lui tombe une affaire presque du ciel. Dans son QG (bistrot de Raoul), un grand « dadais » Steve l'apostrophe, il a 22 ans et il est affublé de sa mère la belle Gloria, 37 ans.
Oui vous aussi vous avez vite fait le calcul, à votre époque pas de calculette et le mental vous sert encore, et vous remarquerez que votre détective préféré a pris du galon, on ne le cherche pas dans l'annuaire, on se déplace pour lui soumettre une enquête : retrouver le père du dadais, non pas pour l'accuser du viol qu'il aurait commis il y a plus de 20 ans mais pour lui sauver la vie. Eh, oui Steve n'est pas rancunier et il est altruiste, mais Gloria n'a pas l'air de jouer franc jeu.
Notre détective accepte l'affaire, toujours suivi par sa fine équipe, le René et le Momo et poursuivi par ses cinq maitresses officielles… La dernière en date, la plus jeune c'est Vaness' fliquette que va lui adjoindre amicalement le commissaire Saint-Antoine, moins présent mais très pragmatique.
Et vous lecteur, vous voilà parti pour un moment délectable, car Claude Picq sait manier la langue, celle de Dard, Malet mais aussi celle de Cicéron… avec lui la banlieue parait le terrain parfait pour vivre mille et une aventures aussi d'étonnantes qu'hilarantes.
Si la banlieue vous parait étriquée, qu'importe vous irez visiter le Tréport.
Alors qu'attendez-vous pour courir chez vos libraires, dans mon entourage l'essayer c'est l'adopter.
Ami Claude, que ton imagination reste débridée, ton humeur belle, ton humour décapant, en un mot reste toi-même. Merci cette belle aventure, qui déride sous n'importe quelle latitude.
Pour célébrer la journée de la femme, je n'ai pas trouvé mieux que ton exemple.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 08 mars 2018
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}