Critique de Clementine75001

Une fois de plus, Marie Anjoy nous propose une aventure peu commune, en abordant des thèmes forts pour les utiliser dans une histoire réaliste. Elle ne fait pas ni dans l'apitoiement ni le guimauve. Elle ne fait pas dans l'excès non plus. le quotidien d'Emma est très réaliste. le contexte est bien posé, l'évocation des traitements est maitrisée, l'auteure sait de quoi elle parle. La psychologie des personnages est aboutie. On rit, on s'émeut face aux situations dans lesquelles on se trouve. J'ai adoré Lou et sa langue bien pendue, Marina et son engagement professionnel, sa belle personne, la relation amicale qui unit tout ce petit monde. L'amitié est donc très importante dans ce roman, tout autant que dans la saga Troubled Hearts avec son clan qui se serre les coudes. L'auteure aborde également les relations familiales, la vie de couple, l'arrivée d'un enfant, et d'autres thèmes que je vous laisse découvrir. Et bien évidemment on ne reste pas insensible à Tristan.
Dans ce roman nous quittons Bordeaux et ses alentours pour découvrir la région Provençale et un de ses hôpitaux que Marie Anjoy doit connaitre pour y placer son histoire, vu la dédicace de fin dans les remerciements à ses collègues soignants. Un bel hommage à ses personnes de terrain. Mais les héros de cette aventure, sont des personnes ordinaires, cela pourrait être moi, vous, des amis, des membres de votre famille, et je la remercie de leur dédier ce roman.
J'aimais déjà cette auteure, parce qu'elle nous propose des histoires originales, même dans de la New romance, ici elle m'a totalement séduite avec cet excellent feel-good, ce roman contemporain plein d'espoir malgré ce long chemin semé d'embuches que suit Emma. Malgré qu'il soit écrit à la 3°personne, Marie Anjoy parvient à faire passer de l'émotion. Elle nous touche et nous tient en haleine par sa belle plume toujours aussi addictive.
Coup de coeur pour cette magnifique fiction qui nous fait réfléchir sur ce qui est important, portée par des héros ordinaires capables du pire et du meilleur et une Emma que j'ai adorée, ce genre de personnage qui vit sous la plume de l'auteure comme si elle existait vraiment.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : Foncez.