Critique de GaLim

GaLim
24 novembre 2023
"Plus jamais sans moi" : quel titre nombriliste !

Ceci dit, il s'accorde parfaitement à la personnalité de Constance, cette avocate hyper égocentrique qui est envoyée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle par son nouvel employeur. Oui, oui, vous avez bien compris, Constance a été recrutée par un grand cabinet d'avocats parisien et en guise de période d'essai, il l'envoie randonnée aux frais de la princesse pendant (tenez-vous bien) trois semaines !

Bien sûr, parigote jusqu'au bout des ongles, notre Constance boude, râle et fait la tête comme une gamine capricieuse de 5 ans. Mais en cheminant, elle fait la connaissance de Manon, la rondouillarde rigolote et de Louise, la dame âgée qui, cela va de soi, est pleine de sagesse. Bigre, que de clichés enfilés les uns derrière les autres comme des perles sur un collier !

Pour en revenir à notre Constance, elle est ravie d'avoir trouvé deux nouvelles amies auprès de qui elle va pouvoir s'épancher encore et encore et encore... Son grand malheur ? Elle est amoureuse d'un homme marié, Lucas, qui lui fait miroiter un avenir commun depuis plusieurs années... en vain. Et c'est parti pour des tartines de jérémiades, entrecoupées des "bons conseils" de ses deux acolytes. Et à nouveau, on enfile ou plutôt on empile les clichés : un peu de philosophie bouddhiste, un soupçon de pensée hindouiste, et saupoudrez le tout d'une bonne dose de développement personnel digne des magazines féminins et vous aurez la recette de ce livre. Et comme Constance, malgré sa brillante carrière d'avocate est un peu "neu-neu" sur les bords (à moins que ce ne soit le lecteur !), elle pose des questions d'un niveau affligeant, ce qui appelle forcément des réponses à la hauteur !

Bon, je crois que je peux dire que je n'ai pas aimé ce roman. Ah si ! Exception faite des citations présentes au début de chaque chapitre, qui je trouve, sont bien trouvées et fort à propos ! Pour le reste, il manque une histoire avec de la cohérence, ainsi que des personnages cohérents pour captiver le lecteur (cohérent ?).