Critique de pilou62200

Il y a beaucoup de choses dans cette BD : de la cruauté , de la tendresse, de l'amour, de l'humour. L'auteur mélange les genres pour mieux diluer les messages qui risqueraient d'être trop violents. Et l'exercice est réussi, car il ne fait vraiment pas preuve de partialité. La cruauté est partout, chez les russes comme chez les tchétchènes. Les qualités aussi sont partagées et ne sont pas l'apanage d'un camp ou de l'autre. C'est sûrement ce qui fait la réussite du premier tome de ce diptyque : on ne prend pas partie, mais on se pose des questions. On admire l'engagement de la
mère qui part en recherche de son fils sans penser aux conséquences, on admire l'engagement des amazones autant que celui de la maman. Et au milieu de toutes ces considérations, le petit chien ,un peu comme un arbitre, compte les points en distillant des notes d'humour, bien placées, qui finissent de nous faire apprécier ce premier tome à sa juste valeur.
Un premier tome réussi, sur sujet très sérieux.