Critique de fflo

Ce qu'il aurait fallu dire est l'expérience tout au long d'une année scolaire d'un trentenaire qui choisit de venir enseigner la philosophie dans une région défavorisée du nord de la France. le thème est intéressant et l'auteur, lui aussi professeur de philosophie, se base certainement sur son expérience. Il pleut tout le temps dans ce nord, (sauf dans les toutes dernières pages). Les hommes portent des jogging, boivent, chassent, ils travaillent à l'usine ou à Intermarché quand ils ne sont pas chômeurs. Les femmes sont inexistantes et les élèves pas vraiment intéressés par les études mais prédestinés au chômage. Beaucoup de clichés! Pas flatteur pour les habitants des petites villes décrites! Et facile d'accuser la société de tous les maux de la France profonde quand on reste spectateur.
Si j'admets qu'il doit être très difficile d'intéresser des jeunes sans idéal à cette matière je ne pense pas qu'un enseignant aussi déprimant que Victor soit le mieux à même pour leur ouvrir l'esprit. L'enseignement de la philosophie et moi ce n'est déjà pas une belle histoire d'amour mais ce roman ne va pas nous raccorder! En bref je me suis plutôt ennuyée mais ce n'est que le ressenti d'une non-philosophe.
#Cequilauraitfalludire #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..