Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Les vignes du diable de Annabel Joseph
Éditions Ex Æquo

Très heureuse de me plonger dans un roman historique, ça faisait quelques temps que je n'en avais pas lu un.

Gabriele, représentant du Duc de Bourgogne, enquête sur plusieurs morts survenues dans le clergé en charge de la production du vin. Les morts et les disparitions de moines s'enchaînent dans le duché et cela commence à devenir inquiétant.
Gabriele va se retrouver au coeur d'intrigues et de jalousies entre abbayes et un mystérieux meurtrier qui s'en prend au clergé, et notamment à ceux qui s'occupent des vignes.
Dans son domaine Eléanore gère tout depuis que son père a disparu et que son frère est parti à sa recherche. Elle a à coeur de remettre à flot les finances familiales et de s'occuper sérieusement des vignes quelque peu délaissées.
Les circonstances vont faire de Gabriele et Éléanore des alliés pour débusquer ceux qui manigancent en secret.

Nous allons plonger avec Gabriele dans cette quête pleine de danger qu'il mène autant pour le duché du Duc de Bourgogne que pour savoir qui a causé la mort de son frère. Une intrigue pleine de batailles, de revirements et de traîtres qui se cachent derrière le prestige de la noblesse.
Au milieu de cela, les vignobles de Bourgogne qui sont en plein développement sous le contrôle des abbayes qui mettent tout leur savoir-faire pour améliorer la production. Des enjeux économiques énormes pour la région comme pour les domaines locaux, et qui susciteront bien des convoitises.

Un roman historique très agréable à lire avec un duo, Gabriele et Eléanore, qui porte cette histoire avec panache. Deux esprits prêts à affronter l'adversité pour défendre leurs valeurs, parfois au péril de leur vie.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-exaequo.com/les-vignes-du-diable-annebel-joseph