Critique de florencem

Un second tome qui a toujours autant de piquant, très sympathique à relire, mais qui reste par certains aspects assez "brutal" dans le déroulement des événements. Il n'y a que huit tomes, certes, mais la mangaka va assez vite. Reste à espérer que ces révélations permettront de mettre en avant d'autres éléments plus juteux.

Je ne pensais pas que les deux jeunes sorcières s'éloigneraient l'une de l'autre aussi vite. Il est vrai que la compétition n'est pas vraiment propice à une amitié, mais j'aurais tout de même cru que Vanilla ne se laisserait pas aller à la jalousie aussi rapidement. Si elles n'avaient pas rencontré de difficultés, le manga aurait sûrement perdu de son piquant, mais je ne sais pas... Disons que j'aurais préféré que cela se produise de façon plus subtile.

L'annonce du méchant est un peu dans la même veine. Bon, d'accord, il n'était pas trop difficile de trouver qui était le Némésis des jeunes filles, ni de comprendre qu'il était quelqu'un qui venait lui aussi du royaume magique. On nous met tout de suite sur la piste avec un caractère plutôt louche. Mais là encore, un peu plus de suspens n'aurait pas fait de mal.

Après, il est vrai qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Moyoco Anno nous réserve sûrement des surprises pour la suite, et peut-être que ce qui me parait "banal" pour l'instant, le sera beaucoup moins par la suite. Il faut aussi dire que ce manga s'adresse à un public plus jeune que les manga dont j'ai l'habitude de lire. Il est donc un peu plus naïf comme par exemple Card Captor Sakura. Ce n'est pas pour me déplaire, surtout que je savais à quoi m'attendre en commençant la série, mais je ne suis pas contre un peu d'inédit !

J'ai beaucoup aimé revoir Chocola dans son pays d'origine. Je trouve le Royaume Magique beaucoup vivant, drôle et attrayant que le monde des humains. On ne s'ennuie pas une seconde et il y a toujours pleins de choses à découvrir. On se croirait vraiment dans un monde version Halloween ! J'adore cette fête et ce qu'elle représente (pas la version commerciale, la vraie, j'entends bien), il est donc d'autant plus plaisant pour moi de découvrir le royaume de nos petites sorcières. J'espère que l'on aura l'occasion d'en apprendre encore plus dans les prochains tomes.

Il y a aussi beaucoup de questions qui commencent à apparaître, notamment en ce qui concerne Cannelle, la maman de Chocola (j'adore les noms donnés aux personnages ! Ils n'ont rien d'effrayant et ça donne un assez joli contraste avec le monde magique). Il y a l'air d'avoir beaucoup de secrets autour de la sorcière. Tout le monde la connaît mais personne n'en parle, alors que Chocola adorerait qu'on lui en dise plus sur sa mère comme n'importe quel enfant ayant perdu la personne qui l'a mis à monde... Cela semble assez étrange, sans compter cette histoire avec les Ogres...

A voir donc dans la suite, mais même si certains éléments sont prévisibles, on sent aussi que la mangaka a quelques tours dans son chapeau qui devraient me ravir pour les prochains tomes.