Critique de Ewylyn

Un de mes shojo préféré après Fruits Basket, c'est une série sympathique, fraiche et entrainante qui se laisse facilement lire et relire.

En premier lieu, j'aimerais parler de la forme. La couverture est très belle, le coup de crayon est très beau, j'aime le style de Moyoco Anno. le château en fond est splendide et ce personnage – Chocola – est très jolie, son design m'a tout de suite enchantée. Ce tome porte la couleur violet et a comme symbole une grenouille. Les reflets de la jaquette mettent en avant les arabesques et les étoiles, le tout est esthétique est bien soigné.

Chaque tome est divisé en « Rune », une petite section qui fait office d'épisode avec une intrigue ou un but précis. Durant ce premier tome nous faisons connaissance de deux sorcières qui vont devoir se battre pour accéder au titre de reine. Elles sont meilleures amies, mais la compétition risque d'être ardue, elle consiste à récupérer des coeurs dans le monde des humains et qui selon l'intensité de l'amour change de couleurs (jaune, rose, violet, rouge...). Je trouve cette idée intéressante, d'autant plus que chaque type de coeur possède un prix nommé cordis et que cette somme peut servir à acheter toutes sortes d'objets magiques. Celle qui aura le plus grand nombre de coeur – en termes de valeurs – deviendra la prochaine reine du monde magique.

Ce tome permet donc d'introduire les protagonistes principaux, mais permet également de présenter les notions importantes pour la saga et l'univers de Moyoco Anno. Nous avons même droit à des serviteurs magiques qui vont devoir aider nos héroïnes, une souris et une grenouille, un concept déjà vu, mais qui fait toujours son effet.

Les personnages sont attachants. Nous sommes devant deux filles d'environ dix ans diamétralement opposée. D'un côté il y a Chocola Meilleure, intrépide, un peu garçon manqué, franche et pétillante. Sa mère a disparu sans laisser de trace, mais elle était très célèbre, Chocola veut devenir reine en son honneur, car elle était autrefois en compétition avec la mère de Vanilla, mais a perdu. Son serviteur magique la grenouille Duke semble être d'un naturel nonchalant, mais il est très drôle. J'aime Chocola pour qui l'apprentissage va se faire petit à petit, elle semble déjà évoluer lors de ce premier tome afin de mieux appréhender les garçons du monde humain et l'amour. de l'autre côté, il y a Vanilla Mieux, la fille de l'actuelle reine Candy. Elle est d'un naturel très doux, elle se trouve être peureuse, calme et introvertie, mais elle est si adorable, en dépit de son manque de confiance en elle. Pour elle aussi, le monde des humains va lui apporter son lot d'aventure et de leçon, notamment la confiance. Son serviteur magique, une souris, m'a pas mal agacée à la lecture, elle cherche toujours à valoriser Vanilla quitte à être ouvertement méchante avec Chocola.

Les garçons du monde humain sont divers et sympathiques, ils ont tous une personnalité propre. Les filles sont un peu moins mise en avant, c'est un petit couac qui n'enlève cependant rien au charme de la lecture. Les facéties du chien Hiroshi sont très drôles et Pierre, un collégien, nous intrigue par ses manières. Quant à Lovin, il est personnage à la fois protecteur, cool et drôle, un genre de tuteur assez loufoque, mais très attachant.

Quant aux dessins, je suis tout simplement fan. le design et les costumes des personnages leur rendent hommage, ils sont soignés et beaux, le style de Moyoco Anno est unique. Il peut dérouter à première vue, mais il a son charme. Les objets et les lieux valent eux aussi le détour, j'aime le rendu du carnet de Chocola, celui que lui a légué sa mère. Les serviteurs magiques ainsi que les animaux ont leur petite bouille sympathique. En somme, j'adore et j'adhère à ce style.

En conclusion, un très bon tome. Il introduit parfaitement bien l'univers, les notions et les protagonistes. Ces derniers sont aussi variés qu'attachants et la compétition – certes à son début – n'en demeure pas moins haletante. Les dessins agrémentent joliment cette histoire et les textes sont de bonnes qualités. Cette série est faite pour les amoureux du shojo (Fruits Basket, Switch Girl ou Mirumo) avec une bonne dose de Magical girls (Sailor Moon, Sakura), elle ravira par son originalité.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..