Critique de clo73

clo73
12 novembre 2017
Très difficile de chroniquer ce livre, d'ailleurs, je me suis demandée si j'allais en parler.
Pourquoi faire l'impasse sur ce récit ?!
Le partage de la lecture sert aussi à informer, à sensibiliser, à faire connaitre des thèmes qui sortent parfois de notre zone de confort !
Sujet RAREMENT abordé de cette façon et aussi « poussé » sur les répercutions que cela peut avoir sur une victime touchée aussi jeune. C'est brutal et très souvent choquant, je dois bien le dire.
Car derrière l'inceste, derrière ce tabou, il y a toute une dimension inextricable que l'on ne peut même pas soupçonner !!! L'inexplicable de l'horreur absolue.
AUCUN jugement n'est possible ou envisageable !

************

J'ai trouvé pertinent de recopier ci-dessous, l'article paru dans le magazine des libraires (Automne 2017) pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le lire, car il est très bien écrit et pertinent. Il dit l'essentiel…

« de 3 à 21 ans la narratrice a survécu à l'indicible l'inceste. Violée par son père pendant tant d'années, son corps ne semble jamais lui avoir appartenu. Car au-delà du drame qui aura dévasté sa vie psychique et sexuelle, cette relation incestueuse détruira à jamais son estime de soi, ainsi que la possibilité d'une relation saine et équilibrée avec un partenaire.
Jours d'inceste est un récit choc, sans fard, souvent dérangeant et vulgaire.

Mais peut-on s'exprimer différemment la violence de cette relation ? Cette trivialité retranscrit avec les mots la dureté de cette expérience. Admirablement bien construit, le lecteur assiste à la mise en place d'un syndrome de Stockholm et au complexe psychanalytique de L'Oedipe, et se désole de la tendance à reproduire de génération en génération ce qui a été vécu. Ce texte anonyme st sans nul doute un « livre médecine » qui au-delà de l'horreur vécue, montre avec quelques difficultés les victimes vivent sous une emprise absolue. Dure mais essentiellement vérité. »
Lien : http://leslecturesdeclaudia...