Critique de 5Arabella

Le Takétori-monogatori est considéré comme le plus ancien récit, texte en prose japonais. Il est difficile à dater, mais il a probablement été écrit à la fin du IXe ou début du Xe siècle.

Le qualificatif de conte résume assez bien ce qu'il peut évoquer pour un lecteur actuel. Un coupeur de bambou découvre une minuscule enfant dans une tige de bambou, il la ramène chez lui, elle grandit en trois mois pour atteindre la taille d'une personne adulte. En même temps le coupeur de bambou devient riche. Puis, attirés par la beauté de Kaguyahimé, des prétends se présentent pour l'épouser. Elle impose à chacun d'entre eux des épreuves impossibles à réaliser. L'empereur lui-même se voit repoussé. Dans une deuxième partie, Kaguyahimé est amenée dans la lune par les habitants de cette contrée dont elle est originaire.

Un joli petit texte, poétique et par moments drôle. On retrouve bon nombre de ses éléments dans d'autres contes, on est un peu en terrain connu. Mais cela ne gâche pas vraiment le plaisir….