Critique de Peluche0706

Le résumé de la 4ème de couverture est très alléchant dès la première lecture : une mère et son fils, habitant dans un village, voient leurs nouveaux voisins, un couple et 2 enfants, issus de la grande ville, emménager. Ils vont rapidement apprendre à se connaître mais très vite, un certain malaise va s'installer entre eux.

Ce malaise, on a du mal à le percevoir au départ. Les voisins sont distants, énigmatiques, un peu en retrait, puis une fois leur installation et leurs travaux, réellement terminés, ce couple va finir par s'ouvrir aux autres en les invitant chez eux.

Chaque chapitre évoque une période différente. Il m'est difficile d'évoquer toute l'histoire au risque de divulguer une partie de l'intrigue mais dès le premier chapitre, et au vu de la 4ème de couverture, on perçoit que l'histoire a pu aller très loin.

Malgré le faible nombre de pages, l'auteur a su approfondir ses personnages, si bien qu'on ne peut qu'avoir de l'empathie pour ses personnages principaux. On cerne très vite le passé de la mère et de son fils et on comprend le choc que ces nouveaux voisins a pu avoir dans leur vie quotidienne.

Avec une écriture fluide, des chapitres relativement courts, et la révélation d'éléments au fur et à mesure des chapitres, ce roman se lit tout seul. Arrivée à la moitié du livre, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Très bonne surprise donc, une excellente lecture que je recommande volontiers.

Je remercie Babelio et les éditions Thot pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de la masse critique Littératures.

Lien : https://letempsdelalecture.w..