Critique de Octopuslivresque

Une lecture pour Halloween !

Si vous voulez une lecture qui rappelle l'ambiance des films d'horreur avec des apparitions étranges et où l'on joue sur les perceptions et la logique alors la foncez.

On suit un personnage qui commence à douter du réel et qui subit les événements. Plus on avance plus la folie la guette, mais est elle vraiment folle ? Cette descente en enfer est très bien décrite et immersive. Peut-être pas un roman à lire de nuit du coup 😅 En plus l'ambiance, l'atmosphère est malfaisante et lourde par moment 😱 totalement dans le mood halloween, horreur je vous le dis !

Ce que je retiens surtout, ce sont deux choses.

Premièrement, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteure. Première fois que je lis cette autrice et j'ai trouvé ça plume plutôt exigeante. Ça n'enlève rien à l'histoire et justement, il y a une vraie réflexion derrière cette plume. Mais j'ai mis quelques pages à entrer totalement dans le roman.

Et en second, les idées véhiculées. du moins ce que moi, j'ai interprété. Ici, le mal et le bien sont inséparables. Au début, on suit un personnage qui nous semble agréable, altruiste.. Et finalement, une fois poussé dans ses retranchements, est ce les autres qui la rendent méchante, aigrit ou seulement elle et ses choix ?
Certes, elle fait une rencontre qu'elle n'oubliera jamais, mais cette rencontre est neutre. Alors, son destin bascule vers le mal alors que le bien aurait pu en découler.

N'est ce pas un appel à l'ouverture d'esprit, tolérance et non jugement hâtif (aucun jugement tout court même)?
Si même le mal possède du bien alors tout semble possible..

À noter qu'il y a des échanges clairement transphobes et autre trigger warning. Évidement cela sert à l'histoire et est dénoncer. Mais je préfère prévenir pour les plus sensibles..