Critique de Liliblacks_readings

Lisez cette courte novella qui vous emmènera dans les légendes urbaines du Velay, qui m'a énormément fait penser à la Dame Blanche par certains aspects.

Alors que nous sommes habitués à celles qui viennent des États-Unis, la seule légende européenne que je connaissais était “la bête du Gévaudan”, ça a été rafraîchissant d'apprendre que le Velay se trouvait dans le centre de la France où l'histoire de la Fachinèira était peu connue, voir pas du tout.

Nous ne savons pas trop ce qu'il ou elle est, une sorcière, une fée noire, une créature, une ombre, un rêve… Une femme ou un homme.
Effectivement, la Fachinèira est androgyne et on ne sait pas sur quel pied danser, tellement notre héroïne nous fait douter.

Alice, notre protagoniste est journaliste, son responsable de la rédaction souhaite faire une chronique sur certaines légendes locales, c'est la Fachinèira qui était sur le haut de sa liste qui est peu connue du public.
Elle contacte une vieille conteuse du Velay qui pourrait potentiellement connaître cette histoire.

Après avoir rencontré la vieille femme, elle tombe sur une personne qui fait de l'auto-stop en pleine tempête de neige.
Pendant les jours et les semaines qui vont se succéder, Alice aura des hallucinations, l'ambiance devient de plus en plus sombre, nous sommes autant perdus que notre personnage qui ne sait plus qui croire où quoi croire, sa vie devient un véritable cauchemar.
Un court récit qui nous parle de féminisme et de transphobie assez bien réalisé, un appel à l'aide que personne n'a vu, une histoire sombre et dérangeante, le mystère et la tension restait à son comble jusqu'à la fin.

Points positifs : l'ambiance, sombre, ambivalente, diversité, glauque.
Points négatifs : rien de négatif, mais gros Trigger Warning, à ne pas mettre dans les mains des trop jeunes.

On se remet nous-même en question à savoir quel choix nous aurions choisi à la place d'Alice ?
À lire avec des amis au coin d'un feu, le soir en période d'halloween ou en hiver.