Critique de ElsaK

Edwige Antier, je connaissais : livres et émissions télé... Par contre, Aldo Naouri, pourtant très connu des professionnels de la petite enfance depuis longtemps, je n'en avais jamais entendu parler. C'est une erreur que je vais vite corriger : si la première est très "enveloppante" et rassurante dans son discours, je rejoins le second dans la plupart de ses prises de positions. Ses avis, qu'il expose sans détour, peuvent paraître un peu brutaux : c'est ce qui lui est souvent reproché. Aldo Naouri parle du couple de parents sans complaisance, avec beaucoup de lucidité. L'autorité est en souffrance aujourd'hui, et elle ne se met pas en place avec une permissivité à outrance : les parents doivent retrouver leur "place", parfois parasitée avec la peur de ne pas être aimé par son enfant si on le contrarie...
J'ai beaucoup apprécié son point de vue sur le père : pas un rôle de "mère-bis" mais d'abord de protecteur du duo "mère-enfant" puis un rôle d'ouverture au monde. Bref un rôle à part entière, distinct de celui de la mère.
Un petit livre qui se lit très vite, qu'on a envie d'annoter à chaque page, peut-être même d'apprendre par coeur !