Critique de Pilly

Il n'est pas toujours facile d'identifier ses émotions. Parfois elles se mélangent en nous, et quand on nous appris à les faire taire c'est d'autant plus compliqué.

Cet album, c'est tout l'inverse. Il va aider les enfants à comprendre ce qu'ils ressentent. Chaque émotion est légitime, et les étouffer ne sert absolument pas à aller mieux, bien au contraire.

C'est donc l'histoire du monstre des couleurs, qui est tout barbouillé. Ses émotions sont sans dessus dessous. Une petite fille lui donne alors un conseil : les séparer, les reconnaître et les ranger, pour retrouver son bien-être. Elle lui parle alors de chaque émotion (la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité) et l'aide ainsi à nommer ce qu'il ressent.

C'est vraiment un bel album jeunesse, qui permettra aux jeunes enfants de mieux comprendre leurs ressentis, avec l'aide de couleurs qui sont associées aux émotions.
Première étape pour comprendre ses besoins, et pouvoir les formuler à ses proches.