Critique de Niele

Le titre de ce livre et sa couverture ont attiré mon regard parmi d'autres ouvrages de physique quantique. Je cherchais un ouvrage de vulgarisation et c'est difficile d'en trouver d'accès facile et d'aspect encourageant.
Le fait est que je suis grande débutante dans ce domaine et d'esprit peu scientifique, alors « La physique quantique dans un transat » m'a tapé dans l'oeil et m'a encouragée.
On démarre tout doucement avec les bases et quelques définitions, des révisions si vous avez suivi les cours de physique jusqu'au lycée sans avoir séché, vous devriez à ce stade suivre facilement. La difficulté augmente progressivement de chapitre en chapitre (il y en a sept). J'ai suivi sans trop de peine jusqu'au chapitre cinq, ensuite je n'ai saisi que des bribes. Je me suis aidée des vidéos proposées dans la bibliographie de fin pour comprendre les passages un peu abstrait du début concernant les expériences. Je regrette l'absence de schémas ou dessins explicatifs, il y en a quelques-uns mais assez sommaires.
Ne rêvez pas, si vous êtes un néophyte dans le domaine, vous ne saisirez pas tout, mais si vous possédez déjà quelques bases, vous comprendrez facilement. L'auteur rend la lecture souple par l'ajout d'anecdotes sur les principaux pionniers en physique quantique notamment, et met un point d'honneur à alléger son écriture pour rendre le tout plus digeste et dynamique.
Je pense qu'après plusieurs lectures, on peut réellement appréhender tout le contenu, assez complet et condensé, trop pour être assimilé en une seule fois.
Un livre qui ne m'a pas dégoutée de la science, qui m'a donné envie d'aller plus loin encore (dans l'infiniment petit) et de persévérer encore et encore…
J'ai retenu une leçon de cette lecture : Plus on s'approche de l'infiniment petit, plus le physicien laisse place au philosophe. Il doit oublier les lois de la physique ordinaire pour apprendre à s'ouvrir à la pensée.