Critique de Davpunk

En abordant le sujet des apatrides, de la mémoire, des origines, ce roman s'annonçait passionnant mais m'a un peu perdu par sa construction…

Mais commençons par le plus important : je ne peux pas déconseillé la lecture de SOL tant le roman est ambitieux et bien écrit. La seule raison pour laquelle je n'ai pas réussit à m'y investir pleinement est personnel : les personnages ne m'ont pas touchés plus que ça, certain m'ont même énervés, et le sujet, aussi intéressant soit-il, ne peut forcément pas être totalement compris par quelqu'un qui ne l'a pas vécu. de fait, si je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce roman, appréciant quelques moments de bravoure, et la qualité générale de l'écriture qui est même parvenu à me le faire lire trés vite, le destin de ces personnages ne m'a que peu toucher.

Divisé en 5 parties, le roman se déroule à des époques différentes, et sur deux générations. Il commence par suivre deux soeurs qui vont être amenés à quitter a Roumanie et va ensuite suivre la destinée et la descendance de chacune. le sujet des origines étant au coeur, on va suivre des personnages durement touchés par l'arrachement à leur patrie, et de maniére inconsciente dans le cas de la seconde génération. La maniére dont tout cela est écrit est, en tout honnêteté, remarquable, et je n'ai aucune doute sur le fait qu'une personne concerné y verra un excellent, voir un grand roman. Pour ma part, j'en suis resté un peu trop loin pour pourvoir l'apprécier, probablement, à sa juste valeur. Il n'en demeure pas moins que je le conseille et que je ne regrette pas de l'avoir lu !