Critique de Colibrille

L'histoire en soi n'a rien d'extraordinaire, pourtant, je ne peux m'empêcher de la relire avec un amusement toujours renouvelé !

Comme divers autres albums pour enfants, le point de départ de l'histoire est un coup de vent emportant dans son sillage un objet. Ici, il s'agit ni plus ni moins du chapeau de la reine d'Angleterre ! C'est donc un album 100% british, tant sur le fond que sur la forme, que nous propose Steve Antony.

Tandis que le chapeau file au gré du vent, poursuivi par la reine et sa garde rapprochée, l'auteur en profite pour nous faire voir certains des lieux incontournables de la capitale. Tower bridge, Trafalgar Square, Tube, London Eye, Big Ben, Kensington palace... Un bon moyen de faire découvrir aux enfants quelques uns des monuments historiques de Londres. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur a choisit de représenter ces lieux. Il va à l'essentiel afin qu'on reconnaisse les monuments grâce à un élément simple et représentatif : un lion pour Trafalgar Square, un wagon pour le métro etc. J'ai également beaucoup apprécié le clin d'oeil de l'auteur à une certaine nourrice du nom de Mary Poppins...

Le point fort de cet album jeunesse réside dans son graphisme épuré mais expressif, aux couleurs de l'Union Jack. du bleu, du rouge, du noir, du blanc : la palette de couleurs est donc réduite mais cela donne un véritable cachet à l'ensemble. de plus, ce sont les illustrations qui rendent l'album aussi drôle. Les centaines de Life guards poursuivant la reine et son chapeau sont tout bonnement hilarants. Les pauvres se retrouvent dans des situations plutôt inhabituelles ! Visuellement, cet album est donc une très belle réussite.