Critique de marietjf

Cet album (à la couv magnifique !) paru ce jour à la Boîte à Bulles est une adaptation libre d'une nouvelle de Mark Twain. L'auteur-dessinateur brésilien Wander Antunes y convie d'ailleurs Huckleberry Finn et Tom Sawyer mais plus en observateurs du récit qu'en acteurs…

Hadleyburg est une ville soi-disant réputée pour son honnêteté… Mais comment va-t-elle réagir face à la tentation ? Un sac de 40 000 dollars en l'occurrence… La machination est en marche.

Mark Twain, mis en scène dans les 2 premières pages de l'album, pointe l'être humain dans toute son hypocrisie, sa lâcheté, son vice. Hadleyburg n'est pas seulement cette petite ville américaine, c'est toutes les villes, c'est l'humanité, c'est l'homme.

Wander Antunes adapte avec brio cette histoire ciselée et finalement universelle, c'est le mythe de la tentation ! Il offre un dessin expressif avec de savants gros plans sur les visages menteurs, des couleurs vintage qui évoluent au fil de l'album et comme il l'explique dans l'avant-propos, on sent bien son admiration pour Mark Twain.

Un bel album, une histoire fine et intelligente, c'est une jolie réussite que cette adaptation d'une nouvelle méconnue de l'auteur des aventures de Tom Sawyer.