Critique de Larissaa

Novice en Erdogan, j'ai découvert le personnage il n'y a pas si longtemps, lors de son élection aux présidentielles turques. Provocant grabuge et manifestations, à cause de ses discours légèrement modérés et de son engagement religieux poussé, puis de son hostilité envers la politique française et européenne, j'ai trouvé intéressant de me pencher plus sur le personnage.

Grâce à ce roman graphique qui retrace la vie du président depuis son enfance jusqu'à son ascension considérable et son accès au pouvoir, j'ai une connaissance plus poussée sur ce personnage et son gouvernement, sur ses engagements et ses idéologies. Les auteurs parviennent parfaitement à retranscrire une réalité, je pense, sans prendre réellement parti mais en dénonçant le mensonge et le totalitarisme, la dictature, qui prend place dans un pays qui se préfèrerait laïc, libre et démocrate. L'excellent travail de fond et de recherche accentue la qualité de l'ouvrage.

En plus du travail d'écriture, j'ai aimé le dessin en noir et blanc qui retranscrit bien l'ambiance et les émotions des personnages. de réelles photographies ont été recopiées au crayon (nous pouvons le voir à la fin du livre).