Critique de Eowyne

Une bande-dessinée, véritable documentaire sur l'accession d'Erdogan au pouvoir. Réalisée par deux opposants au régime turc et exilés, elle a pour but de retracer son parcours de son enfance empreinte de violence avec un père exigeant et de religion avec son passage au Lycée religieux, seul établissement accessible aux populations les plus démunies. Plus globalement, nous découvrons ou re-découvrons l'Histoire de la Turquie avec la pendaison de Menderes en 1961, les manifestations de 1968, les affrontements entre étudiants gauchistes et étudiants conservateurs du mouvement MTTB, ou encore les assassinats des années 1993. Tout cela avec la montée des frères musulmans, la révolution iranienne, l'invasion russe en Afghanistan, l'accession au pouvoir des partis islamistes en Algérie, Tunisie et Égypte... Cela s'entremêle avec le destin du jeune Erdogan, décrit comme impulsif et surtout très mauvais perdant. Nous en apprenons beaucoup sur la géopolitique grâce notamment aux dessins épurés. Une bande dessinée de 320 pages de très bonne qualité. j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur et l'illustrateur s'arrêtent à l'accession au pouvoir. de cette manière, cette bande-dessinée joue sur l'objectivité à la lumière de l'Histoire même si elle est à charge, bien évidemment. #Erdogan #NetGalleyFrance